Situation Géographique

Au pied du Mont Ste Odile, à trente kilomètres au Sud-Ouest de Strasbourg, la commune de Mittelbergheim s'étend sur un ban de 383 hectares.

Etiré à flanc de colline, le village est construit sur un petit horst de calcaire à mi-pente de la colline du Zotzenberg.

Il en a pris son allure de village, rues orientées Est-Ouest avec un tronçon Nord-Sud le long de la route de Barr (situé à 1km au nord).

Son territoire est partagé entre les dernières collines sous-vosgiennes et les premiers replats du Ried.
L'altitude varie entre 320 mètres sur les coteaux calcaires au nord-ouest et 200 mètres dans la plaine argileuse au sud-est.

Le site est particulièrement abrité des vents du nord et des pluies d'ouest et profite des étés chauds du climat continental.

Les vents froids du nord dominent en hiver: ceux du sud, très chauds, provoquent au printemps un dégel rapide et soufflent jusqu'en octobre, apportant en été de violents orages, mais permettant souvent une belle arrière saison particulièrement favorable au vignoble.

Le ban communal est en grande partie occupé par la vigne (205 hectares) plantée sur un sol calcaire favorable, par les prairies et les terres labourables dans la plaine et par quelques vergers à proximité du village.

La localité est traversée par la Route du Vin, circuit touristique longeant la bordure orientale des Vosges.